Natation
Résultats

“Nous avons su prouver que nous étions à la hauteur” : pluie de médailles et de records aux Championnats suisses de natation

Les nageurs et nageuses du club ont brillé aux Championnats suisses en petit bassin le week-end passé : 19 médailles, 3 records suisses et 4 qualifications supplémentaires aux Championnats d’Europe 25m. Un nouveau succès pour notre club, qui confirme sa capacité à former des athlètes d’élite, motivés à performer et à se faire une place au plus haut niveau. Félicitations à tous !

November 18, 2025

Le rouge lausannois était éclatant dans les bassins d’Uster ce week-end. Nos nageurs et nageuses ont livré une prestation remarquable lors des Championnats suisses en petit bassin, qui s’est soldée par 19 médailles (8 or, 8 argent, 3 bronze) et une remarquable deuxième place nationale au tableau des médailles comme au classement par points.

Un bilan dont notre head coach, Arkady Vyatchanin, se réjouit : “Les résultats de ce championnat revêtent une signification encore plus profonde que ceux de l'année dernière. Atteindre un niveau supérieur représente certes un défi de taille, mais s'y maintenir en est un autre. J'y vois un progrès. Malgré quelques revers, nous avons su prouver que nous étions à la hauteur.

Records nationaux et niveaux de performance en hausse

Le week-end a été marqué par l’obtention de trois records suisses, dont un pour Maël Allegrini, auteur d’un championnat exceptionnel. Il améliore une marque vieille de dix ans en signant un nouveau record national au 50m brasse (26"72) et décroche trois médailles d’or, devenant triple champion suisse !

Paul Niederberger a aussi performé sur de longues distances, en établissant deux nouveaux records nationaux aux 800m et 1500m nage libre, respectivement en 7'49"61 et en 14'57"78.

Côté résultats, on note aussi le magnifique titre d’Ilan Gagnebin sur 200 m papillon, auquel s’ajoutent quatre autres médailles (trois d’argent et une de bronze), ainsi que l’or de Malika Gobet au 50m papillon. Finalement, le relais féminin 4x50 m nage libre – Julia Balthasar, Chiara Strickner, Kenza Boukari et Malika Gobet – a brillamment remporté l’or.

Cinq Lausannois en route vers les Championnats d’Europe

La dynamique du groupe d’élite s’est aussi traduite de nouvelles qualifications européennes. En plus de Tiago Behar, déjà qualifié lors des Mondiaux, quatre nageurs ont réalisé les minimas européens lors du week-end : Maël Allegrini, Ilan Gagnebin, Paul et Julien Niederberger. Les Lausannois représenteront la Suisse et la capitale olympique sur la scène européenne en décembre.

Synthèse des résultats

  • 19 médailles remportés par nos athlètes
    • 8 d’or : Maël Allegrini (50m et 100m brasse, 400m quatre nages), Ilan Gagnebin (200m papillon), Malika Gobet (50m papillon), Paul Niederberger (800m et 1500m libre), relais dames (4 x 50m libre)
    • 8 d’argent : Julia Balthasar (400m libre), Ilan Gagnebin (400m, 800 et 1500m libre), Malika Gobet (50m dos), Julien Niederberger (200m quatre nages), Chiara Strickner (100m dos, 100m quatre nages), relais dames (4 x 50m quatre nages)
    • 3 de bronze : Julia Balthasar (800m libre), Ilan Gagnebin (100m papillon), Chiara Strickner (50m dos)
  • 3 nouveaux records de Suisse : Maël Allegrini au 50m brasse (26’’72), ainsi que Paul Niederberger au 800m nage-libre (7’49’’61) et au 1500m nage-libre (14’57’’78)
  • 4 nouvelles qualifications aux Championnats européens : Maël Allegrini, Ilan Gagnebin, Paul et Julien Niederberger
  • Lausanne Aquatique est le 2e meilleur club du pays, à la fois au classement des médailles et au classement par points

Poursuivre vers le haut-niveau international

Au-delà de l’impressionnant tableau des médailles, on retient de ces trois jours de compétition la belle dynamique collective de notre groupe de nageurs d’élite. “Les performances réalisées et les qualifications pour les Championnats d’Europe sont la preuve que l’exigence quotidienne, la rigueur et l’engagement du groupe portent leurs fruits. Ce collectif possède une vraie dynamique de haut niveau, et je suis convaincu qu’il peut encore repousser ses limites”, souligne Bastien Ray, coach.

Arkady Vyatchanin approuve, en rappelant que les progrès observés reposent sur le travail conjoint de l’ensemble des acteurs du club, citant l’adage attribué à Henry Ford :

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.”

Ainsi, au terme de ce premier rendez-vous national de la saison, Lausanne Aquatique poursuit une trajectoire solide vers le plus haut niveau de la natation suisse, porté par des coachs investis et des nageurs ambitieux. Bravo à tous et toutes !

Maël Allegrini (au centre), nageur du Lausanne Aquatique

Ilan Gagnebin (au centre), nageur du Lausanne Aquatique

Malika Gobet (au centre), nageuse du Lausanne Aquatique

Inscrivez-vous
à la newsletter

Plongez dans l’actualité du Lausanne Aquatique ! Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les actus du club directement dans votre boîte mail.

dernières actualités

Club

Lausanne Aquatique franchit le cap des 3’000 membres

Club
Natation

La 40e édition des 24 heures de natation bat tous les records

Club

Plongeon collectif dans la saison 2025-2026