Natation
Résultats
Club

Succès pour les premiers Championnats suisses de natation d'été à Lausanne

Lausanne Aquatique a eu l’honneur d’accueillir, pour la première fois au cœur de la capitale olympique, les Championnats suisses de natation d’été en grand bassin. Cette compétition d’envergure a rassemblé plus de 794 nageurs et nageuses suisses et étrangers, qui ont offert un véritable spectacle sportif aux 1’300 spectateurs et spectatrices.

July 14, 2025

La première édition lausannoise des Championnats suisses d’été en grand bassin a tenu toutes ses promesses. Le public a répondu présent et a vibré au rythme des courses pendant quatre jours de compétition. Plus de 1’300 passionnés de natation, curieux, proches et amis se sont retrouvés dans les tribunes de la Vaudoise aréna pour encourager les 794 nageurs et nageuses de haut-niveau.

Des clubs venus de toute la Suisse, mais aussi de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, et même du Koweït et d’Australie ont contribué à faire de ce rendez-vous le dernier grand temps fort de la saison. Au fil des épreuves qui se sont enchaînées durant le week-end, le Centre aquatique de la Vaudoise aréna a pris des airs de fête de la natation.

Lausanne Aquatique termine la compétition avec un beau palmarès : 17 médailles (5 d’or, 4 d’argent et 8 de bronze), plaçant le club à la troisième place du classement national, derrière Uster et Zurich.

Résultats détaillés

  • Maël Allegrini : médaille d’or sur 50 m brasse (quatrième podium en cinq ans sur cette distance).
  • Julia Balthasar : médaille d’or sur 100 m nage libre, argent sur 200 m nage libre, bronze sur 400 m et 800 m nage libre.
  • Ilan Gagnebin : médaille de bronze sur 1 500 m nage libre.
  • Malika Gobet : médaille d’argent sur 50 m dos.
  • Julien Niederberger : médaille d’or sur 200 m et 400 m quatre nages, argent sur 100 m brasse.
  • Chiara Strickner : médaille d’or sur 100 m dos (elle remporte le titre national pour la deuxième année consécutive) et bronze sur 50 m dos.
  • Richaume Tao : médaille d’argent sur 100 m papillon (catégorie 17–18 ans).
  • Relais femmes et hommes : quatre médailles de bronze (4×100 m nage libre, 4×200 m nage libre et 4×100 m quatre nages pour les femmes ; 4×100 m quatre nages pour les hommes).

Cette première édition à Lausanne a été l’occasion pour les athlètes du club de concourir dans « leur » piscine, devant leurs proches et supporters. « C’est particulier de nager à la maison, ça me tenait à cœur de représenter ma ville et le club organisateur. Dans ma discipline, ça passe ou ça casse, donc je suis fière d’avoir atteint mes objectifs », souligne Julia Balthasar.

Pour certains, cette compétition nationale a aussi fait office de répétition avant le dernier rendez-vous international. « C’est toujours une vraie fierté de décrocher un titre ici, dans une piscine que je connais par cœur. C’était une bonne préparation avant les Universiades : je ne suis pas encore à 100 %, mais je suis content de mon temps », explique Maël Allegrini. Et bien sûr, le plaisir est resté au centre de la performance, comme le raconte Chiara Strickner : « Mon objectif était de garder mon titre sur 100 m dos, ce qui a été fait, même si j’aurais aimé nager sous les 1'03''. J’ai surtout retrouvé de belles sensations dans l’eau, et c’est ce qui compte le plus ».

Lausanne Aquatique a donc fait vibrer la Vaudoise aréna au rythme de la natation, le temps d’un week-end. En organisant cette compétition majeure, le club lausannois a confirmé son rôle majeur dans le paysage des sports aquatiques suisses. Merci à tous les athlètes, coachs, bénévoles et au public pour votre présence et votre enthousiasme, qui ont largement contribué à faire de ce week-end un magnifique rendez-vous sportif !

Crédit : Roldy Cueto
Crédit : Roldy Cueto
Crédit : Roldy Cueto

Inscrivez-vous
à la newsletter

Plongez dans l’actualité du Lausanne Aquatique ! Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les actus du club directement dans votre boîte mail.

dernières actualités

Club
Natation

Chiara Strickner espère briller devant son public aux Championnats suisses

Club
Natation

« Cool and clean », levier d’un encadrement sportif de qualité

Plongeon

Antoine Chevnine, jeune espoir du plongeon