Plongeon
Water-polo

Plongeon et water-polo : la relève lausannoise qualifiée pour les Européens juniors

Ils sont jeunes, talentueux et formés à Lausanne : les plongeurs Antoine Chevnine, Aurélien Petoud et Kevin Sigona participeront aux Championnats européens juniors 2025 à Athènes, tandis que le poloïste Oscar Harrington fera partie de la sélection suisse pour les Championnats d’Europe de water-polo U16 à Ljubljana. Ces sélections confirment que Lausanne Aquatique est un club phare dans la formation des athlètes suisses, et ce dans l’ensemble des sports aquatiques.

May 26, 2025

En plus de la participation de leurs aînés aux compétitions estivales, quatre jeunes athlètes du Lausanne Aquatique représenteront la Suisse sur la scène européenne cet été. En juin d’abord, les plongeurs Antoine Chevnine, Kevin Sigona et Aurélien Petoud s'envoleront pour la Grèce, pour y participer aux Championnats européens juniors. Ils ont validé leur qualification en mars dernier lors du tournoi des 8 Nations à Aix-la-Chapelle. Face à une concurrence internationale au niveau élevé, les plongeurs du club ont remporté quatre médailles – une d’or et trois de bronze – tout en battant plusieurs records personnels.

Mais la véritable révélation de ce printemps s’appelle Antoine Chevnine. À seulement 13 ans, il a impressionné pour sa première compétition internationale en remportant une médaille d’or et une de bronze. Grâce à ces résultats, il obtient sa qualification pour les Championnats européens juniors, dans les épreuves du 1 m, 3 m et 10 m. Son entraîneur, Alexis Coquet, ne cache pas son enthousiasme :

« Antoine est encore très jeune, mais il a un talent fou. Décrocher une médaille d’or lors d’une première compétition internationale, avec si peu d’expérience, laisse présager de belles choses pour le futur ».

Du côté du water-polo, Oscar Harrington participera avec l’équipe de Suisse aux Championnats européens de water-polo U16 en juillet. Cette convocation récompense l’engagement constant du jeune joueur, qui pratique le water-polo depuis ses 10 ans. Le poloïste s’est récemment distingué par sa première place au classement suisse des tests physiques de natation, un indicateur de son excellent niveau athlétique. Pour son entraîneur, Zoltan Hyc, cette sélection nationale est méritée : « Oscar est un bosseur. Il s’est beaucoup investi durant les entraînements pour atteindre le niveau requis pour jouer en équipe suisse ».

Ces qualifications illustrent la montée en puissance de la relève formée au Lausanne Aquatique, comme le souligne Alexis Coquet, coach de plongeon : « Après le départ à la retraite de Guillaume Dutoit, il était important de former la prochaine génération d’athlètes de haut niveau. On voit que cette construction avec la jeunesse avance vite et dans le bon sens. C’est une bonne nouvelle pour Lausanne Aquatique, mais aussi pour le plongeon suisse dans son ensemble ». Zoltan Hyc partage ce constat :

« C’est une immense fierté que nos athlètes soient sélectionnés pour représenter la Suisse lors de compétitions internationales. Cela confirme que le travail effectué au quotidien porte ses fruits ».

Alexis Chevnine, Alexis Coquet, Kevin Sigona et Aurélien Petoud

Synthèse des compétitions

  • Championnats européens de plongeon juniors, du 23 au 29 juin à Athènes (Grèce) :  
    • Aurélien Petoud et Kevin Sigona : plongeon synchronisé à 3m
    • Antoine Chevnine : 1m, 3m et 10m
    • Kevin Sigona : 1m et 3m
  • Championnats européens de water-polo U16, du 7 au 13 juillet à Ljubljana (Slovénie) : Oscar Harrington, dans l’équipe suisse

Inscrivez-vous
à la newsletter

Plongez dans l’actualité du Lausanne Aquatique ! Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les actus du club directement dans votre boîte mail.

dernières actualités

Plongeon

« Une nouvelle génération est en train d’émerger » : rencontre avec Alexis Coquet, coach national de plongeon

Natation
Plongeon

Quatre athlètes du Lausanne Aquatique se qualifient pour des compétitions internationales majeures

Natation
Résultats

Record depuis 2013 : Lausanne Aquatique remporte 19 médailles au Championnat suisse