« Une nouvelle génération est en train d’émerger » : rencontre avec Alexis Coquet, coach national de plongeon
Ancien plongeur de haut niveau et ex-coach de l’équipe de France, Alexis Coquet est entraîneur au Lausanne Aquatique depuis trois ans. Grâce à une vision ambitieuse, une approche humaine et une pédagogie axée sur le dialogue et la responsabilisation des athlètes, il forme la relève du plongeon suisse.

Alexis Coquet est issu d’une lignée de champions dans les sports aquatiques. Son grand-père a été recordman du monde en natation relais, sa grand-mère a participé aux Jeux Olympiques de Londres et d’Helsinki , et sa mère a représenté la France en plongeon aux JO de Moscou). Il découvre d’abord la gymnastique à l’âge de quatre ans, avant de suivre les pas de sa mère en commençant le plongeon à neuf ans. « Depuis, je n’ai jamais quitté le bord du bassin », confie-t-il. Il s’illustre rapidement en tant qu’athlète : médaille de bronze aux Championnats d’Europe juniors, quatrième place aux Championnats du monde juniors, participation aux Championnats d’Europe élite et à la Coupe du Monde qualificative pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Après avoir mis un terme à sa carrière sportive, Alexis Coquet se tourne vers l’encadrement. Il entraîne l’équipe de France pendant une dizaine d’années, avant de faire une césure pour poursuivre sa formation. Il obtient un diplôme de juge international en plongeon, ainsi qu’un certificat d’expert en cryothérapie. En octobre 2022, il rejoint Lausanne Aquatique, où il occupe aujourd’hui le poste d’entraîneur national de plongeon. « J’ai rejoint Lausanne Aquatique car on m’a proposé un projet intéressant avec des jeunes talents », raconte-t-il. Un nouveau chapitre dans sa carrière, placé sous le signe de la transmission.
Passer du rôle d’athlète à celui d’entraîneur s’est imposé comme une évidence : « La transition s’est faite naturellement. Aujourd’hui, je prends plus de plaisir à transmettre mon savoir que lorsque j’étais athlète », confie Alexis Coquet. Son approche repose sur un équilibre entre exigence et écoute. « La patience avant tout ! Mais aussi la stabilité émotionnelle, la communication et l’anticipation des émotions des athlètes », énumère-t-il quand on l’interroge sur les qualités essentielles d’un bon coach. « Il m’arrive d’être assez fun » admet-il en souriant. Sa méthode d’encadrement s’adapte aux profils : plus directive avec les plus jeunes, plus collaborative avec les athlètes confirmés. « Je leur laisse penser qu’ils sont les chefs de leur projet, tout en l’orientant avec précision », explique-t-il. Une pédagogie pointue et flexible, axée sur le dialogue et la responsabilisation.
Au Lausanne Aquatique, Alexis Coquet s’attache à construire une dynamique durable. Hasard de la vie, il collabore avec Matthieu Rosset, ancien plongeur et multi médaillé qu’il a coaché en équipe de France. Le duo s’investit ensemble dans la formation de la relève du plongeon suisse . « La base de la pyramide, ce sont nos jeunes », souligne-t-il. Pour Alexis Coquet, dans le contexte de mutation du plongeon suisse, Lausanne peut jouer un rôle clé :
« Une nouvelle génération est en train d’émerger. Le plongeon se professionnalise de plus en plus, et nous devons redoubler d’efforts pour rester compétitifs […] Une qualification olympique en 2028 semble atteignable. Alors, au travail ! »
Pour ce coach expérimenté, la réussite se construit dans l’engagement quotidien, le plaisir et la rigueur. « Les résultats ne tombent pas du ciel. Si tu veux quelque chose, va le chercher, bats-toi et crois en tes rêves ! » Une philosophie simple, directe, et efficace au vu des derniers résultats des plongeurs du club . Aujourd’hui, Alexis Coquet poursuit son chemin avec une ambition intacte : transmettre l’exigence du haut niveau sans jamais perdre de vue l’essentiel, faire aimer le plongeon.
Inscrivez-vous
à la newsletter
Plongez dans l’actualité du Lausanne Aquatique ! Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les actus du club directement dans votre boîte mail.
dernières actualités

Quatre athlètes du Lausanne Aquatique se qualifient pour des compétitions internationales majeures

Record depuis 2013 : Lausanne Aquatique remporte 19 médailles au Championnat suisse
